the 1

Je ne sais pas quel a été mon plus gros crève-coeur de la saison chaude qui vient de passer : réaliser que 1. je n’étais pas invitée au mariage d’une amie d’enfance ou 2. prendre conscience que j’étais retombée dans le même pattern romantique parce que c’est plus facile de rester dans mes vieilles pantoufles que de me jeter dans le vide inconnu.

Dans les deux cas, j’avais perdu de vue ce que je pensais évident.

1. Ça devait probablement faire cinq ans qu’on ne s’était pas vues ou parler, mis à part des souhaits d’anniversaire sincères mais brefs et des conversations de Covid, inquiètes de la santé de tout le monde qu’on aime de près ou de loin. Je n’étais pas blessée de ne pas être invitée au mariage, j’étais blessée de prendre conscience de la réalité, que nos liens se tenaient sur les réseaux sociaux au lieu de notre réelle vie sociale. J’étais blessée par moi-même, par les choix éphémères que j’avais faits dans les dernières années et qui nous avaient lentement mais sûrement séparées.

Sans trop mettre la faute sur mes épaules, la vie nous rattrape souvent quand on s’en attend le moins. Et on dirait que plus le temps passe, plus on peut s’ennuyer de plusieurs choses. Cette amitié, ce n’est pas tant que je m’en ennuie, plus que je la chéris et l’ai chérie dans la majeure partie de ma vie. C’est impensable d’y dire vraiment au revoir.

2. Ça devait faire quelques soirs qu’on s’écrivait au travers des semaines, sans nécessairement s’écrire les lendemains, quand j’ai finalement pris conscience du pattern d’illusion de sentiments. C’était un sentiment relié au passé et non vraiment au présent. Après ce constat, tout le reste a déboulé assez vite.

Je me suis avouée après tant d’années que je recherchais un bout de lui dans chaque personne que je rencontrais. J’avais cru faire la part des choses, mais je n’avais pas fait exception. Je cherche le réconfort que j’ai eu sans le vouloir avec lui. Je cherche la familiarité et l’étincelle. Je la cherche et la fuis en même temps. Lorsque je la trouve, elle n’est jamais pareil et semble plus fade, plus imparfaite. Moins spéciale. Comme si mon cœur palpitait le temps d’un espoir de revivre une première fois avec un sentiment déjà vécu. Ça relève de l’impossible et limite l’imbécillité. Surtout de la naïveté. L’espoir de revivre le passé dans le présent et futur, comme si tout pouvait réarriver pour pouvoir plus en profiter cette fois-ci. Parce que la première fois, si j’avais su que c’était LA première fois, j’aurais laissé mon cœur chavirer sans crainte. J’aurais plongé. la tête première en clignant le moins possible des yeux.

Des relations, amicales ou amoureuses, ça s’entretient. Et des relations, c’est normal aussi que ça vienne avec une date d’expiration parfois. Pour plein de raisons qui varient d’intensité d’une personne à l’autre.

Géographie. Intérêts. Référents. Valeurs. La vision à long terme. La routine. La vie qui suit son cours. Les « On se voit bientôt » qui se transforment en « on devrait se voir bientôt » en « on se voit à la même date l’an prochain » et éventuellement qu’on saute une année à prendre action parce qu’on a moins de congés ou qu’on a d’autres opportunités que la vie nous apporte et qu’éventuellement nos moments en personne ne deviennent qu’un précieux souvenir.

Des relations qui meurent à petit feu sans qu’on s’en rende compte parce qu’on est stimulé par plein d’affaires professionnelles, amoureuses, technologiques, évènementielles, compenser ce qu’on souhaite oublier de soi-même pour mettre autre chose de l’avant et se mentir que tout va bien au lieu de focaliser sur ce qu’on devrait vraiment.

J’aurais aimé être the 1 qui garde toutes ses amitiés, the 1 qui évolue mais ne se laisse pas distraire par les plaisirs éphémères, the 1 qui attire un coeur et en prend soin plus que tout, the 1 qui comprend ses émotions et les assimile de la bonne façon.

À cette amie lointaine, que je choisis toujours de décrire comme une amie.
Et à cet humain qui avait, a et aura encore cet effet sur moi.

We were something, don’t you think so

C’est la manière la plus honnête et naturel que j’ai trouvé pour incorporer Taylor Swift à cette série.

Published by MARYLOUGB

Dis-moi ta chanson préférée. C'est tout ce qui compte pour commencer.

Leave a comment