En boucle: New West

New West, c’est comme un vieil ex pour moi: je ne sais pas pourquoi je suis tombée sous son charme et je ne sais pas pourquoi il me trotte encore en tête, mais c’est plus fort que moi.

Au fond de moi, je sais que c’est mauvais pas hyper bon. Je n’en parle jamais lorsqu’on me demande ce que j’écoute ces temps-ci, et j’en mets en voiture uniquement lorsque je suis seule. Pourtant, au moins une de leur chanson se retrouve systématiquement dans mes playlists personnalisées chill-acoustic-samedi-matin-mardi-pluvieux depuis un an et demi. Il y a des artistes comme ça, comme des personnes, qui arrivent dans notre vie avec un timing impeccable qui fait en sorte qu’on s’attache un peu malgré nous.

New West fait ressortir tout ce qu’il y a de plus romantique en moi je crois. C’est mon ascendant / ma lune en Cancer qui l’écoute (oui, j’ai fait une référence d’astrologie. Sue me.).

C’est l’éternelle nostalgique en moi qui l’écoute, celle qui croit au coup de foudre, celle qui aime prendre le train pour se penser dans un film, celle qui écoute de la musique en marchant dans la rue avec une main character energy, celle qui veut recevoir un message texte d’une chanson avec un « ça me fait penser à toi » à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, celle qui rêve d’être Carrie Bradshaw et qui souhaite se réveiller à New York et s’allumer une cigarette en écrivant quelques lignes sur son amant du moment.

En relation comme en musique, is timing everything?

Si tu entends une chanson relativement correcte dans un contexte extraordinaire, est-ce qu’elle devient ta préférée pendant trois semaines? Si tu l’entends pour la première fois une journée où tout t’irrite, l’écouteras-tu vraiment sur repeat les jours qui vont suivre?

Si tu rencontres quelqu’un qui te dit de belles paroles après une dure semaine au travail avec trois-bières-deux-shots dans le corps, il a plus de chances de devenir le crush pour lequel tu ne pourras pas décrocher pour les six prochains mois plutôt que si vous vous rencontrez dans le cours du soir d’anglais que t’as finalement décidé de prendre. La même étincelle ne peut pas se produire dans toutes les circonstances. Alors est-ce que nos goûts / proches ne sont simplement qu’une série de circonstances qui nous arrivent et auxquels on se rattache? Est-ce qu’on aime vraiment une chanson / une personne ou on aime ce qu’il-elle nous rappelle?

Au bout du compte, les premières chansons qui te font du bien après une rupture n’ont pas besoin d’être notée 9,2/10 sur Pitchfork, si elles te font du bien. L’artiste que t’écoutes en boucle lorsque t’es deux semaines à l’hôpital n’a pas besoin d’être reconnu comme le meilleur de son époque, s’il fait passer le temps plus vite et plus doucement. Tout comme celui-celle à qui tu penses appeler en premier pour annoncer tes plus belles victoires comme tes plus grosses défaites: pas besoin qu’il-elle soit un champion olympien pour vouloir passer un peu plus de temps avec.

Sur ce, je vais aller écouter Call Me When You Hear This Song une bonne dizaine de fois encore et m’imaginer dans un film genre moi dans un lit aux draps blancs à me réveiller avec les rayons du soleil et la vue des Champs-Élysées non loin.

Published by MARYLOUGB

Dis-moi ta chanson préférée. C'est tout ce qui compte pour commencer.

Leave a comment